Depuis le 6 janvier 2011, la Réserve Fédérale Américaine s’est placée sous la protection du Trésor. Ce dernier prendra désormais en charge les pertes de la FED. Ce qui signifie que la banque centrale américaine n’est plus capable de faire face à ses engagements. Pour faire simple : elle est en faillite. Pourquoi, comment et quelles sont les conséquences sur le Monde ?
Pourquoi la FED est en faillite ?
Des créances douteuses
La raison est toute simple : la Fed avait acquis tellement de titres de créances immobilières douteuses qu’une baisse de ces derniers lui aurait été fatale. La seule solution consistait donc à trouver du cash pour couvrir ces créances. Et comme partout, quand on cherche du cash, on fait appel au contribuable sans lui demander son avis, dans ce cas, par l’intermédiaire du département du Trésor US.
La Planche à billet
La FED détient le monopôle de l'émission du billet vert. En théorie, la quantité de billets émise devrait grosse modo correspondre aux biens valorisés cumulés par l'économie du pays. Or, lorsque la masse monétaire excède la réalité de la richesse du pays, le risque majeur est celui de l'inflation incontrôlable.
Et justement, Ben Bernanke, le patron de la FED, a pris une décision risquée : inonder le marché de papier dollar sans valeur pour éviter que les banques ne chutent. On appelle ça "sauvetage par la planche à billet". Mais en face d'un marché en constant récession, la planche à billet a fini par tomber en panne. Le risque ? L’économie américaine qui tombe avec toutes les répercussions possibles et imaginables sur l'économie mondiale car la plupart des monnaies sont indexées sur le dollar.
Mais pourquoi, pour qui ?
La FED a dû sauver un secteur financier gangréné par une totale absence d'éthique. Mais la méthode utilisée a provoqué sa propre faillite. Les grands gagnants sont les banquiers et les traders de wall street.
Conséquences ?
Depuis le 16 mai dernier, les Etats-Unis d'Amérique, première puissance économique et militaire mondiale, pourrait ne plus être en mesure de s'endetter, ce qui techniquement pourrait conduire à la faillite du pays.
En effet, selon les prévisions des services de Timothy Geithner, le plafond de la dette américaine, c’est à dire le niveau à partir duquel l’Etat fédéral ne peut plus s’endetter, sera atteint, à 14 294 milliards de dollars. Ce plafond a été fixé par le Congrès et, pour avoir une rallonge, l’administration fédérale doit théoriquement quémander au Congrès.
Mais avec la chambre basse du congrès aux mais des républicains, il y a fort à parier que ce ne sera pas simple pour la maison blanche de quémander une rallonge, surtout que le problème n'est pas ponctuel mais systémique.
L’or qui vien d'attendre un nouveau record, à plus de 1 400 $ l’once, touchera très probablement des records historique et s'envolera vers des sommets inconnus. Alors, gardez bien vos dents en or et vos vielles boucles d'oreilles, ça risque bien de vous aider lorsque nous repasserons au troc après la chute de Wall Street.
Les théories sue les alternatives l'économie de croissance fusent et finissent la plus part du temps dans un mur par manque de volonté politique : théorie de la décroissance, de l'Excroissance et j'en passe.
Une idée majeure semble cependant faire du chemin :
Sortir du libéralisme par l'économie du travail et non celle du marché, par le développement durable et bien-sûr, en pensant à notre belle planète, alors écologie !!!
Bien évidemment, nous pourrions renouer avec nos belles années de courses et de pirateries lorsqu'ils suffisait de lancer une flotte à l'assaut des côtes Nord de la méditerranée pour renflouer les caisses, ou élever des petits chatons pour pourvoir au risque de crise alimentaire mondiale : miam miam miaou miaou !
Un grand merci à Ernesto Davide pour sa contribution à cet article !