mercredi 27 juillet 2011

Tunisie : les billets de banque font la révolution !


Les Tunisiens sont désormais un peuple révolutionnaire c'est incontestable, (enfin, il y a aussi des con-tre-révolutionnaires, mais on en reparlera une autre fois).
 
De la cyber-dissidence de TunEzine au cyber-activisme de Sayyab Sala7, des émeutes de Sidibouzid au "Dégage" de l'avenue Habib Bourguiba, puis encore : Kasba I, Kasba II, Kasba X...
 

Les citoyens tunisiens se sont exprimés pour manifester leur indignation et arracher leurs libertés individuelles avec les pierres et les pixels.
 
Mais alors que les manifestations de rue et sit-in semblent ne plus mobiliser et que même les ignobles et les infâmes - les flics et les obscurantistes - ont adopté cette pratique (après le 14 janvier bien entendu), il fallait donc trouver de nouvelles idées pour garder pied dans l'espace public et défendre le bifteck révolutionnaire...
 
Après la manifestation permanente pour la liberté d'expression #FreeFeriani, lancée par les blogueurs tunisiens, la campagne  Montre ton indignation sur les billets de banque !!!  risque bien de créer la sensation.

L'idée est simple : il s'agit d'inscrire sur un billet de banque le message que chaque citoyen souhaite défendre, par exemple :
  Sayab Sala7 - #FreeFeriani - تنظيف لقضاء توا توا - #ACAB - رجعوا فلوس الشعب - Mongia épouse-moi tawa tawa rani ضبعت - Fuck Labib...

Le génie de cette idée réside dans le fait que les billets de banque sont des tracts gratuits qui circulent partout et sans cesse de main en main...un potentiel viral infini...

Vous avez envie de participer à l'opération et de défendre le bifteck démocratique, mais vous vous dites que c'est illégal d'écrire sur des billets de banque ?
 

Figurez-vous que non ! C'est tout à fait légal, et ce n'est pas la première fois que les tunisiens manifestent par le biais du billet de banque.

Déjà, en 2005, le blog collectif Nawaat avait lancé - dans le cadre de la campagne YezziFock - l'opération "Le dinar  dit : Yezzi Fock



Le mot de la fin ?

Rappelez-vous bien qui sont les gens et les forces auxquels  nous faisons face ; il ne faut jamais rien leur céder. Alors diffusez les messages et faites parler vos dinars !


PB (Post Blogtum) :  Cher lecteur (oui oui, je caresse toujours le lecteurs dans le sens du pixel en fin de billet), si tu veux que ton ou tes billets de banques soient intégrés dans une vidéo qui sera diffusée sur le net, envoie une photo ou un scan à l'adresse mail : Kerim@journalist.com

4 commentaires:

  1. A noter le billet de banque à 0 (zéro) roupille qui circule en Inde pour luter contre la corruption. Je propose que nous copions l'idée en Tunisie avec le billet à 0 dinar, un peu de photoshop, et ça peut être utile.

    RépondreSupprimer
  2. Vous imaginez le nombre de messages qu'il peut y aboir! "Hbiba, epouse moi" "Rchouda Degage" "allahou akbar" etc :-)

    RépondreSupprimer
  3. @BaniYazid : allez, on attend ton billet 0 dinar
    @tnpositif : c'est ce qui génial dans toute cette affaire justement :)

    RépondreSupprimer
  4. Puisque je suis schizophréne je dois parler avec trois voix :

    *baba 3zizi 2.0 va écrire sur le billet : Ya yezzi Fokk....Ti Yezzi Fokk !!

    *Don_Dali va écrire : Est-ce que c'est le dernier billet...que je vais détenir pour écrire ?

    *La voix de la sagesse va écrire : FREE OUR MINDS....

    RépondreSupprimer

Contrat Creative Commons
readwriteworld de readwriteworld est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à www.readwriteworld.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.readwriteworld.blogspot.com.