Mais pourquoi Z, Bakou Nawwar, Willis et Flask n'y sont pas ? "Ils n'y sont pas ou ça?" te demandera-tu mon cher lecteur ?
Dans "Vive la Révolution", le hors série du journal « La Presse » consacré, et je cite "à l'histoire du dessin en Tunisie". Le papier paru le 3 décembre 2012, somme toute une idée brillante et longtemps attendue, pêche. Pêche par quoi te demandera-tu mon cher lecteur ?
Alors, à mon sens, c'est avant tout un problème de couleurs : trop de mauve et trop de blanc...
On retrouve des dessinateurs thuriféraires de Ben Ali (thuriféraire ya3ni 110% Ta77an bel 3arbi). Bien sûr les dessinateurs mauves ont une grande place dans l'histoire du dessin en Tunisie, mais il aurait juste fallu les situer dans l'Histoire : un ta77an est un ta77an n'est-ce pas?
Pour le blanc, c'est simple : l'absence de Z, LE DESSINATEUR dissident. Celui qui a mis sa propre existence en jeu pour contester la dictature, puis de Willis, lauréate du prestigieux prix Cartooning for Peace ne peut être une simple conne-incidence. Ma binétna, personne ne peut-être un-con-pétant à ce point même dans le journal "La Presse" surtout que le dessinateur Plantu se laisse interviewer dans ce même papier pour faire justement connaitre l’association Cartooning for Peace.
![]() |
Hors série La Presse 03/12/2012 |
![]() |
Hors série La Presse 03/12/2012 |
![]() |
Hors série La Presse 03/12/2012 |
De toute cette histoire, l'histoire du dessin en Tunisie héritera de ce magnifique dessin ci-dessous dans lequel Z, Willis et Flask sont réunis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire