Voilà que la campagne de communication, de propagande, d'information et de désinformation est lancée depuis quelques semaines. Au-delà des classiques meetings, plus ou moins fréquentés par le public citoyen, chaque parti essaye de se démarquer selon ses propre moyens. Essayons d'y voir plus clair...
Les obscurantistes de l'Islam politique maîtres du web et du social ?
Pour Ennahda, la très couteuse campagne de Personal Branding de Rached Ghannouchi semble avoir été terriblement efficace. A coup de dizaines de milliers de dollars qui serviront d'argent de poche au jeune Marc Zuckerberg, Rached a vu son visage nahdaoui placardé sur la page d'accueil d'environ 2,2 millions de facebookeurs tunisiens durant quelques semaines. Résultat : 123.000 fans, très loin devant Nejib Chebbi et Saber Rebai.
Cependant, le culte de la personne n'est certainement pas le seul axe de communication des nahdaouis. Leur branche "artistique" tourne autour de quelques chansonniers au discours salafiste. Le jeune Psycho M, par exemple, anime leurs meetings en appelant au meurtre de Nouri Bouzid pour chauffer un public en manque de vitriol.
Cependant, le culte de la personne n'est certainement pas le seul axe de communication des nahdaouis. Leur branche "artistique" tourne autour de quelques chansonniers au discours salafiste. Le jeune Psycho M, par exemple, anime leurs meetings en appelant au meurtre de Nouri Bouzid pour chauffer un public en manque de vitriol.
Le parti des Cheikh s'inspire également des méthodes des "Frères Musulmans" égyptiens, en investissant le social pour distiller son message auprès des plus jeunes votants en offrant notamment "gratuitement" des cours privés aux bacheliers.
Pour finir avec les obscurantistes, cette semaine, nous avons eu droit à un clip de campagne reprenant (ou plagiant) la campagne de Sarkozy 2007 : "ensemble tout devient possible".
Musique à la Jason Mraz, le peuple qui pêche, le peuple qui sourit béatement en travaillant dans un call center, une femme qui peint un gros vase et le contre-jour d'un coucher de soleil romantique pour achever le tableau. Une barbe discrète par ici, un voile sexy par là, rien à dire, Ennahda a choisi la bonne agence de com. Pas certain que l'agence de com. ait fait un bon choix concernant le client...l'argent, n'a donc pas d'odeur ?
Pour finir avec les obscurantistes, cette semaine, nous avons eu droit à un clip de campagne reprenant (ou plagiant) la campagne de Sarkozy 2007 : "ensemble tout devient possible".
Musique à la Jason Mraz, le peuple qui pêche, le peuple qui sourit béatement en travaillant dans un call center, une femme qui peint un gros vase et le contre-jour d'un coucher de soleil romantique pour achever le tableau. Une barbe discrète par ici, un voile sexy par là, rien à dire, Ennahda a choisi la bonne agence de com. Pas certain que l'agence de com. ait fait un bon choix concernant le client...l'argent, n'a donc pas d'odeur ?
Et les autres ?
Pour Ettajdid, le CPR, el PDP, Ettakattol, el PCOT et les autres opposants historiques, rien d'aussi original et invasif : meetings, web TV et لمن إستطاع إليه سبيلاً affichage urbain 4X3 mètres de bonheur chauve comme pour les judas jaunes ci-dessous :
L'UMP made in Tunisia
Le seul nouveau parti qui fait une percée médiatique spectaculaire est l'in-con-tournable Afek Tounes. A coup de gros sous dépensés dans d'immenses banderoles haut de gamme et d'une stratégie de Communication qui n'a rien à envier au marketing politique de l'U.M.P, les néo-libéraux (dans un pays émergent !! ? Oui oui, ne rigolez pas, ce n'est pas une farce ils sont sérieux :) séduisent la majorité silencieuse et autres amateurs de sur-production, sur-consommation, sur-croissance, croissants aux amandes, sans oublier el Amn wal Amène.
Les chiffres
Quant à la e-notoriété de tout ce beau monde, si l'on se fie au fanpages facebook, deux énormes (une bonne et une mauvaise) surprisqe nous y attend. D'abord la mauvaise : deux émanations du RCD occupent la 2ème et la 8ième positions du classement. La bonne surprise est la 4ième position occupée par le Parti Pirate tunisien. Enfin, un parti de jeunes avec des propositions essentielles à la liberté d'expression et d'information.
1-Congrès pour la République : 20.727
Les obscurantistes, les crapules RCD'istes et les "retourneur de veste" soutenus par les bailleurs de fonds de Zaba pointent en tête des classements de popularité, grâce à un excellent community management et aux éternelles milices médiatiques de la honte.
Si nous leur abandonnons le web social, nous leur abandonnerons également les clés de l'opinion et la fabrication des valeurs de notre Société à venir.
Il est temps pour les honnêtes citoyens de prendre parti pour un parti en dépassant l’écran de fumée médiatique et en se fiant AVANT TOUT au programme et au passé politique de ses fondateurs et militants. Puis, il s'agira de défendre ses valeurs pixel par pixel dans le web social et en dehors...car comme lavait deviné Marshall McLuhan "le média est le message"...
--------------------------------------------------------Kerim Bouzouita
Et maintenant...c'est le post que j'attende... objectif et communicatif...
RépondreSupprimerBon je vais citer quelques mots clés et par la suite ajouter quelques détails :
obscurantistes,web social ,la bonne agence, لمن إستطاع إليه,fanpages facebook,Parti des ânes Tunisiens,le média est le message, e-notoriété...et le mot que je vais ajouté le "e-réputation".
*Ennahda : à mon sens, c'est le parti qui est le plus populaire selon le web. La notoriété du chikh ne vient pas d'une vraie connaisance du programme des nahdhaouines "yesser thawine", mais d'un vrai buzz politique ou plutot le e-répuation "el 7moum" de ce parti"...du coup cette image qui montre les nahdahouines comme des futurs terroristes "les fututrs bin laden"...pourra leur donner une popularité dans les éléctions "l'effet des fanspages perturbateurs" . Grace aux américains "Yes we can nanahdhou"....
*Les partis qui ont été induits en erreur "ghaltouhom" ou "mech7a7a wala fogra" : ce sont les partis qui ont une réputation "5eyba" à cause de ZABA...Le web social les montre comme des retourneurs de vestes... je ne parle pas de Morjen mais du PDP et les autres...pas mal comme affiche, mais le e-réputation et meme la réputation mta3 é denya "ri7etha be ri7et zaba"...
*Le parti des ânes : d'après les infos : il y aura peut etre une alliance entre les ânes et les singes et le local est connu...Je les souhaite de tout mon coeur....le succès absolu.
Pour conclure, la définiton du e-notoriété en un simple mot "e-reputation"...dommage c'est pas le cas en Tunisie. Le coût de ce e-réputation semble un peu élevé, par contre ceux qui cherchent le travail avec du "rakcha"...me semblent les seuls qui possèdent un e-réputation...dzl pour les autres arj3ou godwa.
Salut Dali,
RépondreSupprimerTrès intéressante ton analyse de l'analyse. J'ai préféré "e-notoriété" à "e-réputation", parce que la notoriété est un paramètre objectif chiffrable. La réputation engage l'image de marque, et elle n'est forcément en corrélation avec la notoriété. On peut être connu mais très peu apprécié et inversement.
Je suis totalement d'accord avec vous Kerim...mais j'ai une question qui tourne dans ma tête après le dégage du premier gouvernement de Ghanouchi...Est ce qu'on peut vraiment changer une image de marque d'un homme "politique" à travers le web même si on connait bien son passé quelque soit angélique ou torturant? Est-ce faisable ? Car j'ai peur des anciens RCDistes "Friaa, Morjen....".
RépondreSupprimerL'image de marque n'est pas statique. C'est une perception dynamique qui évolue en fonction de l'objet concerné par l'image et de la conjoncture.
RépondreSupprimerOn peut,bien évidemment, changer une image de marque par la propagande. L'initiative de Morjane fait un gros travail sur facebook grâce à plusieurs jeunes liés à la nébuleuse Morjane/Aziz Miled et entrainé à contre argumenter systématiquement (très faiblement d'ailleurs ) toute attaque envers le ministre de Zaba....
Mais ce qui est intéressant, c'est que chacun peut contribuer à dégrader une image de marque, pour cela il faut établir un agenda de contre-propagande qui se basera sur :
1-des critiques crescendo des plus faibles au plus fortes
2-des critiques toujours objectives et factuelles pour ne pas discréditer la contre-propagande.
3-la continuité et la régularité des attaques.
4-l'attaque finale juste avant les élections.
Merci Kerim, c'est ce qui nous faudra pour le moment...j'espere bien qu'on réussisse à les écarter...
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