vendredi 24 juin 2011

Le Spot Choc Anti Ennahdha !

Décidément, nos concitoyens redoublent d'efforts et de créativité dans une forme de critique politique à travers l'expression artistique sur le web social.
Si le PDP, Afek Tounes et les partis néo-RCD'istes ( Al Moubadara, Al Watan) sont des cibles récurrentes de ces anti-pubs, Ennahdha et son Cheikh Rached Ghannouchi semblent êtres les têtes à claque préférées des internautes tunisiens.

Après le ton humoristique de la campagne anti-pub (voir : Le Génie Citoyen à l’œuvre : les contre-pubs d'Ennahdha), le web social nous offre un spot choc où l'enjeu n'est plus le débat stérile et faussement antinomique islam/laïcité, mais une réappropriation du patrimoine intellectuel arabo-musulman et de quelques éléments identitaires confisqués par le discours des obscurantistes de l'islam politique.

video

 Traduction des inserts pour les non arabophones :
"Pour que l'on empêche les terroristes égarés de maculer notre Histoire - Protégeons notre Révolution d'Ennahdha - pour un avenir aussi radieux que le passé, ne votez pas Ennahdha - Ennahdha, je suis musulman, je suis contre
"

Bien évidemment, les partisans du Cheikh Ghannochi ont férocement et dans leur bon droit condamné ce spot, arguant que celui-ci nuit à l'image de marque de leur parti. Ils auraient probablement mieux fait d'attaquer le clip pour "manque de créativité" puis que ce dernier est une simple modification d'un spot pour la lutte contre le terrorisme en Irak.

Mais n'est-ce pas là une condamnation de la liberté d'expression gagnée dans la lutte et par le sang de nos martyrs pendant que ce même Cheikh était confortablement installé sur son fauteuil derrière son écran de télévision à Londres durant les 20 dernières années ?

13 commentaires:

  1. J'adore la pertinence du spot. Artistiquement au point. Le message est clair et limpide. En moins d'une minute.

    RépondreSupprimer
  2. et oui, une pure merveille. Bien que ce soit - objectivement - également une forme de propagande.
    Mais la liberté d'expression est tout de même une victoire sacrée de cette révolution à protéger.

    RépondreSupprimer
  3. Ce video montre bien a quel point certains sont pret d'aller pour desinformer.... L'accusation de terrorisme est serieuse a tel point qu'aucun parti responsable n'aura le courage de proclamer ce spot.

    RépondreSupprimer
  4. @ Kerin: est-ce vraiment une victoire?
    Je ne crois pas, le combat est encore à mener.

    RépondreSupprimer
  5. Malgré que j'aie remarqué dans ce spot un jugement un peu sévère qui ne doit pas être présenté de cette manière...mais l'idée est géniale.

    A mon sens, on ne doit pas faire peur le peuple des nahdhaouis pour une simple raison : c'est qu'ils n'ont aucune chance de séduire les Tunisiens surtout après les faux pas récents pris par le courant nahdhaoui.

    Je tiens à dire que le spot est beaucoup objectif à part ce jugement que je le trouve un peu incitant à la haine...faut toujours penser qu'ils sont déjà autorisés par l'état pour travailler ...et pour les écarter il faut les faire perdre en toute beauté.

    RépondreSupprimer
  6. @Toblogistobe : je n'ai pas compris ce que vous dites, peut-être avez vous utiliser google traduction qui a du très mal traduire vos propos d'une autre langue. Vous pouvez utiliser l'arabe ou l'anglais si vous êtes bien plus à l'aise.

    @Massir : bien sûr que c'est une victoire. Nous avions les flics et les cyber-flics sur le dos et nous subissions la censure et pour certains des persécutions.
    C'est une victoire indéniable. Il n'y a pas un seul combat à mener, il y en a plusieurs. Et ce que nous ont appris ces 23 dernières années, et que toute violation des libertés individuelles, peut importe le prétexte, est une pente très très glissante à ne jamais plus emprunter.
    Quant à l'aspect propagandiste de cette vidéo, je l'ai déjà flaguer dans le billet.
    La propagande est d'ailleurs une spécialité de la démocratie occidentale.
    Voir l'excellent documentaire "The Century of Self".

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez dit créativité ? C'est un plagiat d'un spot contre le terrorisme en Iraq : http://www.youtube.com/watch?v=7FZpXx_E8IU
    L'auteur de la vidéo aurait du avoir l'honnêteté intellectuelle de citer la source.

    RépondreSupprimer
  8. @Oussaya : merci pour l'info, je rectifie la note qui accompagne la vidéo.
    Vous pouvez influencer le contenu par vos remarques sur Read Write World, le Rédac. Chef c'est nous tous.

    RépondreSupprimer
  9. @Kerim, merci pour votre réactivité :-)

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que le spot est un peu dur pour les nahdhistes! mais il est génial... bonne continuation pour ces têtes créatives dans leurs contre-pubs. Et espérons voir des contre-pubs pour les autres partis politiques surtout les RCDistes. Bonne formulation Kerim, go ahead nice work! :)

    RépondreSupprimer

Contrat Creative Commons
readwriteworld de readwriteworld est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à www.readwriteworld.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.readwriteworld.blogspot.com.