vendredi 16 septembre 2011

Inside Creative Commons Global Summit 2011


Creative Commons, c’est quoi au juste ?

Je te comprends, cher lecteur, tu es bien calé derrière ton écran  et tu te dis: « Mais c’est quoi Creative Commons ?»           

A cause du règne des vendeurs, l’eau, Internet, l’Art et le kaskrout kafteji - qui selon moi devraient être inscrits dans la liste des droits de l’Homme de la Femme, du phacochère et du bonobo -  ces choses essentielles ont été transformées en marchandises.    
           
En ce qui concerne l’Art et la connaissance, par exemple, le système du copyright, impose de passer par le porte-feuille ainsi que par de nombreuses autres contraintes et obstacles pour le partage des œuvres et des connaissances.  

Inspirés par les licences de logiciels libres et le mouvement open source, le mouvement Creative Commons propose des contrats-type d’offre de mise à disposition d’œuvres  facilitant l’utilisation et leur réutilisation.


Concrètement ?

Par exemple, ReadWriteWorld est sous une de 6 licences Creative Commons, c'est-à-dire, que tu peux utiliser et modifier le contenu sans me demander une autorisation préalable et bien entendu, sans me rémunérer.


video


Le Creative Global Summit 2011, c’est pourquoi ?


Entre le 16 et le 18 septembre, le sommet réunit à Varsovie la communauté Creatve Commons pour consolider et élaborer les stratégies adéquates pour l’avenir du partage des ressources culturelles et des connaissances et pour amorcer de nouvelles initiatives dans ce sens.
Conférences, ateliers sur l’évolution des licences CC, sur les horizons culturels et éducatifs possible.

Imaginons un monde nous sommes tous - sans distinction d’origine, de citoyenneté ou de classe -  égaux  face à  l’accès à l’Art et à la Connaissance ? Les impacts sur les modèles économiques et la gouvernance mondiale seraient  tout simplement bouleversants.

2 commentaires:

Contrat Creative Commons
readwriteworld de readwriteworld est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à www.readwriteworld.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.readwriteworld.blogspot.com.